Règles de base entre parents et babysitters

Avant d’engager un babysitter ou de travailler comme babysitter, il est important de garder en tête quelques principes de base pour que les relations de travail se passent au mieux.

Qu’est-ce qu’on entend par babysitter?

Le babysitter est une personne qui garde occasionnellement des enfants en principe au domicile des parents et en leur absence. Le babysitting est en général effectué par un jeune adolescent ou un jeune adulte, fille ou garçon. Il ne remplace pas l’accueil extrafamilial. Le babysitter est employé et rémunéré directement par la famille de l’enfant qu’il prend en charge. Le babysitter et la famille sont liés par des rapports contractuels.

Règles de bases à respecter

  • Le babysitter est âgé de 13 ans au minimum.
  • Les enfants à garder doivent être âgés d’au moins 3 mois.
  • Le babysitter ne garde pas d’enfants malades et pas plus de trois enfants à la fois. 
  • Si les enfants sont réveillés, la mission du babysitter ne devrait en principe pas dépasser trois heures.
  • Après 22 heures, le babysitter doit avoir la possibilité de dormir sur place.

Pourquoi choisir le portail babysitting de la CRS?

  • La Croix-Rouge, votre partenaire confiance

     

    La Croix-Rouge suisse (CRS), fondée en 1866, est l’organisation humanitaire la plus grande de Suisse et compte 72’000 bénévoles et 500’000 membres. La CRS s’engage pour le bien-être des familles et met en relation parents et babysitters sans but commercial. Elle cherche à soutenir les parents et offrir aux jeunes des activités qui font sens.

  • Sécurité maximale et profils contrôlés

     

    Chaque profil, parents et babysitters, est dûment vérifié par nos soins. Seuls les babysitters formés par la CRS sont acceptés. Les mineurs qui désirent s’inscrire sur la plateforme doivent avoir l’accord de leurs parents. Ces derniers sont informés lorsque leur enfant reçoit une proposition de garde.

  • Babysitters formés et certifiés par la CRS

     

    Le cours babysitting de la Croix-Rouge est dispensé par des formateurs et formatrices CRS professionnels et expérimentés. A l’issue du cours, les participants reçoivent une attestation pour les dix heures de formation suivies. Ce cours de base enseigne les gestes principaux comme donner le biberon ou langer, les jeux adéquats, à repérer les dangers ou encore à réagir correctement en cas de difficulté.